FI4/97

Le Coin des Curieux

Le Word nouveau est arrivé...

par Jacqueline Frey, arobasque

Table des matières

Installation de MS-Office 97

Rien à signaler de particulier si ce n'est que Windows 95 et 8 MO de RAM au minimum sont requis. 110MO d'espace disque sont demandés pour l'installation standard de la version comprenant Word, Excel, PowerPoint et Outlook SANS Access. Prévoir allègrement 180 MO d'espace disque pour être à l'aise.

Retour à la table des matières

Lancement de Word

Passés la surprise et le choc de la nouvelle interface, on s'aperçoit que les changements ne sont pas aussi traumatisants que supposés (en tout cas pour l'instant..., faudra voir à l'usage). Je propose de passer en revue les différents menus de Word afin de mettre la main sur les commandes que nous avions l'habitude d'utiliser. En effet, certaines d'entre-elles ont été renommées, déplacées, voire supprimées et de nouvelles commandes sont venues se rajouter.

1ère remarque

Les boutons sont jolis, les petites animations de menu sont mignonnes comme tout, les retraits sur la règle sont enfin un peu plus gros mais je soupçonne mon vieux 486 d'être encore plus poussif qu'avant (si, si, c'est possible) et mon écran d'être décidément trop petit. Le menu Macro que j'avais rajouté dans la version Word 7 est toujours là, les barres d'outils personnalisées, les insertions automatiques et corrections automatiques, les modèles de lettres «spécial arobasque» sont également là. C'est bien sûr la moindre des choses mais je tenais à le confirmer, nous voilà donc tous rassurés.

2ème remarque

Où sont donc passées les commandes Modèles du menu Fichier, les Annotations et les Champs de formulaire du menu Insertion, la Numérotation des titres du menu Format, les Synonymes et Coupure de mots auxquelles - je l'avoue - je m'étais sentimentalement attachée. Sans parler de l'aide intuitive à laquelle je faisais parfois appel, mais ne le dites à personne.

Afin de faciliter un peu la tâche des utilisateurs qui comme moi font le passage de Word 7 à Word 97, voici listés, par menu, les changements intervenus dans la nouvelle version.

Menu Fichier

La commande: Modèles Elle a été renommée Modèles et compléments. Elle est transférée dans le menu Outils. Permet d'attacher un modèle.
Commande: Envoyer Elle a été renommée Destinataire du message (dans la commande Envoyer vers).
Commande: Routage Elle a été renommée Destinataire du routage (dans la commande Envoyer vers).
Nouvelle commande: Enregistrer au format HTML Elle n'est disponible que si vous avez installé l'outil de création de pages Web. Elle vous permet de convertir un document Word en une page Web.
Nouvelle commande: Versions Elle vous permet d'enregistrer plusieurs versions du document actif dans un seul document, et afficher un résumé des versions pour le document actif.

Menu Edition

Commande: Insertion automatique Elle a été transférée dans le menu Insertion (c'est logique) auquel on a rajouté un sous-menu classant les insertions par catégories.
Commande: Signet Elle a été transférée dans le menu Insertion.
Nouvelle commande: Coller comme lien hypertexte Elle vous permet de coller et de mettre en forme le contenu du presse-papiers en tant que lien hypertexte. Vous devez ensuite modifier le lien hypertexte avec Lien hypertexte (menu Insertion), afin d'indiquer un fichier ou un URL auquel associer le texte sélectionné.

Menu Affichage

Commande: Annotation Elle a été renommée Commentaire et transférée dans le menu Insertion.
Nouvelle commande: Lecture à l'écran Ce mode optimise l'affichage de façon à faciliter les déplacements dans un document grâce au plan situé dans la zone de gauche. Extra!!

Menu Insertion

Commande: Annotation Elle a été renommée Commentaire. Utilisez cette commande pour insérer une marque de commentaire au point d'insertion ou à la sélection et afficher un volet dans lequel vous pouvez saisir vos commentaires (comme vous aviez l'habitude de le faire avant...)
Commande: Cadre Elle a été supprimée. Pour insérer des zones de texte, utilisez la commande Zone de texte. Pour insérer des images, utilisez le sous-menu de la commande Image. Notez la commande permettant la création de formes automatiques (comme dans PowerPoint).
Commande: Champ de formulaire Elle a été supprimée. Utilisez la commande Barre d'outils du menu Affichage, sous-menu Formulaires pour insérer des champs de formulaires.
Nouvelle commande: Menu Format Elle vous permet d'insérer un lien à un fichier Microsoft Office, HTML ou autre. Ce fichier peut être situé sur un site Web interne ou externe quelconque ou sur tout serveur.

Menu Format

Commande: Numérotation des titres Elle a été transférée sous la commande Puces et numéros du menu Format sous l'onglet Hiérarchisation.
Les commandes: Cadre et image Elle ont été supprimées et remplacées par la commande Zone de texte, Image ou Options de Forme selon l'objet qui est sélectionné.
Nouvelle commande: Orientation du texte Elle vous permet de changer l'orientation du texte dans des cellules de tableau, des zones de texte et des formes automatiques. Extra!! Résultats visibles en mode Page uniquement.
Nouvelle commande: Arrière-plan Elle vous permet de changer la couleur et la texture de l'arrière-plan de votre document pour une visualisation en ligne. Résultats visibles en mode Lecture à l'écran uniquement.

Menu Outils

Les commandes: Orthographe et Grammaire Elles sont maintenant fusionnées dans la commande Grammaire et orthographe.
Commande: Synonymes et Coupure de mots Elle a été transférée dans la commande Langue.
Commande: Révisions Elle a été renommée Afficher les modifications dans la commande Suivi des modifications. La fonctionnalité Fusionner révisions est renommée Fusion de documents et transférée dans le menu Outils.
Nouvelle commande: Synthèse automatique Elle vour permet de créer automatiquement une synthèse du document actif.
Nouvelle commande: Rechercher la référence Elle vous permet de trouver une expression ou un mot sélectionnés dans le Bibliorom Larousse. (Cette commande n'est disponible que si le Bibliorom Larousse est installé.)
Nouvelle commande: Assistant courrier Elle facilite et prend en charge la création, la modification et la mise en forme de lettres.
Commande: Visual Basic éditor Nouvelle option de la commande Macro. Passe à l'environnement Visual Basic, qui permet la création et la modification de code Visual Basic.

Menu Tableau

Nouvelle commande: Dessiner un tableau Elle vous permet de dessiner des tableaux et des cellules avec le pointeur de la souris, qui prend alors l'aspect d'un crayon ou d'une gomme. Extra!!
Nouvelle commande: Uniformiser la hauteur des lignes Elle vous permet d'appliquer une même hauteur aux lignes ou aux cellules sélectionnées.
Nouvelle commande: Uniformiser la largeur des colonnes Elle vous permet d'appliquer une même largeur aux colonnes ou aux cellules sélectionnées.

Menu Aide

Commande: Rubriques d'aide Word Elle a été renommée Aide sur Microsoft Word. Affiche alors le Compagnon Office, qui permet de visualiser l'aide de Word. Sympa mais peut-être un peu lourd!!
Commande: Aide Intuitive Elle a été supprimée. L'accès à l'aide intuitive se fait par le biais du Compagnon Office... toujours lui.
Nouvelle commande: Qu'est-ce que c'est? Elle remplace le bouton d'Aide de la barre d'outils Standard de Word 7.
Commande: Microsoft sur le Web Elle permet de se connecter à la page d'accueil de Microsoft sur le World Wide Web (nécessite un accès à Internet).

Les informations contenues dans cet article ne suffisant pas ­ j'en suis parfaitement consciente ­ je saisis l'occasion pour vous informer que des cours de transition Word 7 ­ Word 97 ont bien entendu été prévus par le SIC.

A bientôt pour de nouvelles aventures...

retour au sommaire du Flash informatique no 4/97

retour à la page principale des Flash informatique

Vos commentaires

© FI-4 du 22 avril1997