par Christophe Salzmann, DGM-IA
Comme promis le mois dernier (ça m'apprendra à être aussi précis dans mes délais de rédaction), je vais vous parler des cartes PC pour les Macintosh. Il en existe au moins une dizaine. Apple en propose trois, toutes pour bus PCI, et en proposait une pour NuBus. Différents constructeurs dont Orange Micro (http://www. orangemicro.inter.net/), Reply (http://www.reply.com/ ) racheté récemment par Radius (http://www.radius.com ) proposent également des cartes PC soit pour le bus PCI soit pour NuBus. Elles vont du 486 au MMX à 200 Mhz. Toutes ces cartes sont en fait des PC qui se logent dans votre Mac. Elles émulent entièrement ou partiellement un PC. La plupart des cartes interagissent avec le hardware de votre mac pour accéder au réseau et aux différents périphériques (Floppy, HD, CD,...).
La carte PCI Pentium 100 MHz d'Apple ( http://product.info.apple.com/productinfo/datasheets/dt /pccompcards4ppc.html) a retenu mon attention pour des raisons de coût et de disponibilité. Elle coûtait environ 1400 Sfr. Elle a été remplacée par une nouvelle carte contenant un Pentium à 166 Mhz ( http://product.info. apple.com/productinfo/datasheets/dt/pccompcard5ppc.html ) pour un prix équivalent. Cette carte est d'ailleurs proposée en bundle avec un Powermac 7300/180 ( http://powermacintosh.apple.com/products/7300_180PC.html ). Cette configuration n'est pas encore proposée en Suisse.
L'installation de la carte se fait sans problème pour les gens qui sont habitués à installer de la RAM dans des PowerMac. Une fois la carte installée dans son slot PCI, il vous reste à donner de la voix à votre PC en connectant la sortie son de la carte entre la sortie son du CD et la carte mère. L'installation diffère quelque peu d'une machine à l'autre. A l'extérieur de la carte, vous avez un connecteur pour Joystick et une sortie écran. Vous avez la possibilité de brancher un écran dédié à votre PC ou d'employer l'écran de votre Mac. La carte possède un emplacement pour une seule barrette de mémoire (DIMM). Si vous ne mettez pas de mémoire sur la carte, une partie de la mémoire de votre Mac sera employée par la carte PC. Il est vivement recommandé de mettre au minimum 8 Mb de RAM, idéalement 16 MB. Il faut faire très attention au contrôleur de votre barrette DIMM si vous voulez pouvoir accéder à la totalité de votre mémoire. Je tiens à remercier Jean Metzener de la maison EPPS qui a patiemment testé les 20 barrettes de son stock avant d'en trouver une qui fonctionne avec ma carte. Vous pouvez également augmenter la vidéo Ram et la porter à 4 MB.
La carte est livrée avec DOS 6.22. La licence Windows 95 ou 3.11 est à acheter en sus. Windows NT ne fonctionne pas sur cette carte, je n'en connais pas la raison exacte, car la plupart des cartes des autres constructeurs supportent Windows NT. Apple fournit un CD ainsi qu'un set de disquettes DOS et quelques disquettes d'utilitaires. Vous devez commencer par mettre à jour le système de votre Mac (7.5.3) si cela n'est pas déja fait. Ensuite, vous créez un disque dur PC qui est vu comme un fichier par le finder. Vous pouvez monter ce fichier sur le finder et accéder directement aux fichiers PC depuis le finder sans que votre carte PC soit active (Fig. 1) Vous installez DOS 6.22 puis Windows95. Il faut veiller à installer les bons drivers (réseau, etc...); ceux-ci se trouvent sur le CD fourni par Apple. Une fois la configuration de votre PC terminée, il est judicieux de faire une copie de sauvegarde de disque «C». En cas de problème il suffira de remplacer le fichier défectueux par la copie.
Fig 1: le disque dur «C» vu du côté Mac (unmonted and mounted)
Le manuel décrit précisément la démarche à suivre. Pour le reste de la configuration vous vous retrouvez devant un vrai PC; le niveau de connaissance de l'utilisateur fera la différence... Comme pour l'émulateur Soft Windows, vous avez un numéro IP spécifique, distinct de celui de votre Mac, pour votre carte PC. Le Mac et la carte peuvent accéder au réseau en même temps (Fig 2).
Fig 2: connexion au réseau PC
J'ai oublié de le mentionner précédemment mais ceci me semble logique: votre PC fonctionne en parallèle avec votre Mac. Le fonctionnement du Mac n'en est pas affecté sauf si vous employez des ressources de celui-ci, comme le disque dur ou la mémoire partagée de votre Mac pour votre PC.
Un tableau de bord (Fig. 3) vous permet de choisir les différents réglages relatifs à votre carte.
Fig. 3: PC SetUp control panel
Vous pouvez choisir deux disques au format Windows. Ils sont vus du côté Mac comme deux fichiers. Vous pouvez avoir n disques, mais seulement deux seront actifs à la fois. Vous avez la possibilité de monter ces disques sur votre Mac pour voir leur contenu (Figs. 4 et 5), ceci uniquement si votre carte PC est inactive. De même si vous avez monté votre disque «C» du côté Mac vous ne pourrez pas démarrer Windows.
Fig. 4: le disque «C» monté et ouvert depuis le Mac
Fig. 5: le disque «C» vu du côté PC
Les sorties COM1 et 2 sont redirigée sur les ports Modem et Printer de votre Mac ou vers un fichier text.
L'écran est detecté automatiquement s'il possède le codage Apple. Sinon vous devez le sélectionner. La résolution maximale est de 1280 x 1024 x 256 couleurs.
Si vous n'avez pas de mémoire sur votre carte PC, vous pouvez choisir la dimension de votre mémoire Mac attribuée à la carte PC. Cette option est grisée dès que vous mettez une barrette sur votre carte PC.
Vous avez encore la possibilité de partager plus d'une dizaine de dossiers Mac (Fig. 6). Ces dossiers seront vus comme des volumes sous Windows (Fig.7). Ces dossiers peuvent être vus des deux mondes en même temps ce qui n'est pas le cas du disque «C:» qui est vu soit par l'un soit par l'autre.
Fig.6: dossier Mac partagé
Fig. 7: son équivalent dans le mode Mac
Le passage du Mac au PC se fait par une simple combinaison de touches. L'écran de votre Mac est remplacé par l'écran Windows. Le presse-papier a également été transféré durant l'opération.
La souris PC à deux boutons est émulée; il faut appuyer sur «=» pour avoir l'équivalent d'un clic sur le bouton droit de la souris PC.
Pour avoir un point de comparaison, j'ai repris le programme que j'avais utilisé pour le test de l'émulateur SoftWindows. Il faut garder le même oeil critique lors de la lecture de ses résultats.
Fig. 8: Benchmark
Il n'est pas besoin de faire de benchmarks pour se rendre compte que les performences sont là, on se trouve vraiment sur une machine avec un Pentium à 100 Mhz. Pour des raisons de temps je n'ai pas fait un test aussi complet que pour l'émulateur SoftWindows. Mais l'intégration d'un PC dans un Mac semble sans faille.
Le Mac n'ayant pas de port parallèle, on retrouve les mêmes limitations potentielles que pour SoftWindows. Vous avez uniquement la possibilité de connecter un joystick. Le PC serait-il uniquement une machine de jeux?
Les cartes proposées par les autres constructeurs comprennent, suivant les modèles, des ports parallèles, des ports série supplementaires, des port joystick ainsi que des ports audio in et out. La nouvelle carte d'Apple (166 MHz) supporte le port parallèle via une extension.
Il y a quelques temps j'aurais répondu sans aucun doute la carte PC si vous en faite un emploi quotidien. Mais les récents progrès des émulateurs en font une solution à envisager. Un émulateur prendra les temps CPU et de la mémoire de votre Mac. Au contraire, la carte PC peut-être complètement autonome et fonctionner en parallèle avec votre Mac sans que vous ne vous en rendiez compte. L'installation de Softwindows s'est faite en moins d'une heure, alors que l'installation de la carte PC a pris plus de temps. Il a fallu installer DOS puis Windows 95 et ensuite configurer le tout pour pouvoir travailler. Le mode d'emploi est bien fait; il explique clairement les étapes à suivre, mais n'ayant qu'une connaissance limitée de Windows j'ai quand même dû faire appel à mon gourou PC (Merci PYR). La carte Apple testée a quelques limitations. La première est l'absence de port parallèle, très utile pour les clés hardware, et la deuxième est l'impossibilité de faire fonctionner Windows NT. Alors qu'il est possible d'ajouter une extension à la nouvelle carte d'Apple (166 MHz) pour avoir un port parallèle, il n'est toujours pas possible de faire fonctionner Windows NT. Certaines cartes de Reply/Radius et d'Orange Micro sont compatibles Windows NT.
Une carte PC dans votre Mac est un solution très intéressante pour un emploi quotidien, les performances sont là, l'intégration avec le monde Mac est très bien faite. Cette solution semble idéale, elle a l'avantage par rapport à un PC de ne pas prendre de la place supplémentaire sur votre bureau.
Si vous avez besoin d'un port parallèle ou si vous envisagez d'employer Windows NT vous choisirez un carte non-Apple, pour une configuration standard avec Windows 95 la carte Apple est tout à fait adaptée. Pour le moment une solution hardware est plus adaptée à un emploi quotidien qu'une solution émulée. Les différences pourraient s'applanir avec l'arrivée de nouveaux émulateurs PC.
| retour au sommaire du Flash informatique no 6/97 |
| retour à la page principale des Flash informatique |
| Vos commentaires |
| © FI-6 du 17 juin 1997 |