FI6/97

Clavitudes
ou les acrobaties de PageMaker 6.5

par Appoline Raposo de Barbosa, SIC

Table des matières

La nouvelle version 6.5 d'Adobe PageMaker entre véritablement dans le monde du Web. Oui, nous allons pouvoir convertir notre composition PageMaker en fichiers html ou PDF directement.

PDF

Tout d'abord préparons notre composition dans le but de la transformer en PDF en conservant les liens hypertextes internes et externes. Prenons, par exemple, cet article: lorsque je le lirai, je voudrai envoyer un message à l'auteur pour lui dire le bien que j'en pense. Par un simple clic sur son nom, une fenêtre e-mail avec son adresse s'ouvrira, rien de nouveau à cela me direz-vous, mais comment faire pour que ce lien s'insère automatiquement dans le PDF?

Dans ma composition, j'ai ouvert Fenêtres - Hyperliens et j'ai choisi Nouvel URL; là, j'ai écrit mon adresse: mailto:raposo@sic..., cette adresse étant noircie, j'ai sélectionné dans l'article la chaîne de caractères qui sera le lien cliquable et dans cette fenêtre Hyperliens j'ai choisi Nouvelle source... que j'ai nommée appoline. La source doit apparaître sous le lien dans la fenêtre. Il est à noter que je peux avoir plusieurs sources sous le même lien.

Dans Fenêtres ­ Palette des Plug-ins j'ai choisi Afficher les Scripts et dans le sous-menu En ligne j'ai demandé Appliquer un style d'hyperlien que je désire noir et souligné; ce script est naturellement facultatif, à vous de choisir si vous désirez un lien visible dans le fichier PDF.

Puis, je suis revenue dans mon article et avec la main que j'ai prise dans la palette d'outils j'ai cliqué sur mon nom, oh! merveille, une fenêtre e-mail, m'étant destinée, s'est ouverte. Une première chose est faite.

Après avoir sauvé ma composition, j'ai demandé Fichier - Exporter - Adobe PDF... Là sous le bouton options PDF... j'ai choisi Conserver les liens externes.

Je peux maintenant exporter ma compositon en un fichier PDF que j'ouvrirai avec Acrobat Reader 3.0 pour contrôler que tout marche et... ça marche.

Retour à la table des matières

HTML

La composition sera préparée de la même manière que pour la transformation en PDF.

Lorsque vous choisirez de la transformer en HTML, vous demanderez Fichier - Exporter - HTML...

Si comme moi, vous n'utilisez pas les styles par défaut de PageMaker, le bouton Options... vous ouvrira une fenêtre dans laquelle vous adapterez les styles de votre document aux styles html et demanderez de vous convertir les images en GIF ou en JPEG avec en plus la possibilité de réduire le nom de vos images à 8 caractères (noms courts).

Après avoir validé cette fenêtre, optez pour le bouton Nouveau..., donnez un titre à votre page html et sélectionnez soit par page, soit par article, en ce qui me concerne j'ai choisi l'article Clavitudes ou les acrobaties de PageMaker 6.5.

Avant de lancer Exporter HTML, vérifiez où et sous quel nom seront sauvés vos fichiers et images dans les sous-menus Documents... et Images.... Vous pouvez maintenant valider le bouton Exporter HTML.

Voilà, il vous reste à contrôler que vos fichiers html ressemblent à ce que vous vouliez. Pour ma part, j'ai plusieurs choses à ajouter comme un fond qui n'est pas une image mais une couleur pâle, le sigle du FI en haut de la page et des renvois en bas de page. Je dois donc reéditer ces fichiers avec mon éditeur favori. J'en profite pour mettre en garde les utilisateurs qui, comme moi, utilisent des fontes italiques, grasses, etc. comme par exemple: AGaramond Semibold Italic et qui doivent comme moi les remplacer par une fonte graissée, italisée, etc. avant de faire l'exportation, sinon le convertisseur html ne les voit pas.

La mise en page

Les blocs de texte

La palette d'outils s'est enrichie de trois éléments qui sont des blocs de texte de diverses formes: triangulaire, rectangulaire, ovale, polygonale.... Ces blocs de texte peuvent être placés sur vos pages, liés entre eux par un simple clic dans la poignée du bas du premier et un clic dans le bloc suivant, etc. Ils conserveront leur forme lorsque vous y aurez inséré le texte. Vous pouvez leur attribuer un fond, un contour.

Vous déciderez de la position du texte ou de l'image dans le bloc dans le sous-menu Elément - bloc - Options de bloc.

Le glisser-coller

Depuis le finder ou depuis certaines applications comme Illustrator et Photoshop, vous pouvez glisser une image directement sur votre composition. Vous pouvez aussi prendre une image de la composition et la glisser dans la poubelle.

Les calques

Comme dans Illustrator, MacDraw,... la notion de calque est apparue dans PageMaker pour nous permettre d'isoler des éléments, de les afficher ou non, de les imprimer ou non et de les déplacer aisément sur des plans différents; le premier sur la liste étant au premier plan et le dernier en arrière plan. Il suffit de les faire glisser dans la fenêtre Calques pour les remonter d'un plan ou les faire descendre d'un autre. L'icône représentant un oeil affichée à gauche du nom d'un calque signale que celui-ci est visible; vous pouvez aussi le masquer pour accélerer la vitesse d'affichage par un clic sur l'oeil qui disparaîtra alors. Vous pouvez aussi verrouiller le calque en cliquant dans l'icône à droite de l'oeil. Le crayon à droite du nom indique le calque actif.

Vous pouvez naturellement utiliser un calque sur lequel vous noterez des instructions à votre imprimeur qui devra le masquer après l'avoir lu.

Modification automatique de la disposition

Votre composition est en cours ou est terminée et vous aimeriez changer ses marges. Fichier - Configurer le document... - modifier la mise en page vous permet de le faire. Bien entendu, vous devrez réadapter certains éléments, mais les éléments placés contre les marges s'aligneront contre les nouvelles marges.

Nouveau Plug-in

Convertisseur de composition

Un nouveau plug-in est apparu sous le menu Affichage - Plugs-in - Convertisseur de composition.... Ce plug-in comme son nom l'indique vous transforme vos compositions PageMaker 4, 5 ou 6 en compositions PageMaker 6.5. Vous pouvez avec cet outil vous permettre le luxe d'aller chercher automatiquement sur votre disque toutes les anciennes versions qui s'y trouvent, de les convertir et de les sauver en leur attribuant un suffixe .P65 par exemple.

Pour conclure

Adobe a su mettre à profit son expérience dans les domaines du graphisme et de la diffusion sur le Web pour nous concocter cette version 6.5 de PageMaker. Ne nous en plaignons pas! De plus, Adobe se met à concurrencer encore plus sérieusement Quark X-Press avec ses blocs de texte qui nous permettent enfin d'écrire aisément dans une forme. Je dirais que ce sont là les deux points forts de cette nouvelle version.

retour au sommaire du Flash informatique no 6/97

retour à la page principale des Flash informatique

Vos commentaires

© FI-6 du 17 juin 1997