FI8/97

Le coin des curieux

Les automatisations de Word 97

par Jacqueline Frey, arobasque

Chaque utilisateur de Word a - une fois au moins - pesté contre les petits trucs qui s'activent tout seuls ou par défaut et qui nous imposent du coup une mise en forme ou des options dont nous n'avons absolument pas envie ni même besoin.

Pour plus de clarté, j'ai pris soin de classer scientifiquement ces automatisations en trois catégories distinctes:

• les insupportables
  • les tolérables
  • les indispensables
  • Comme d'habitude, les opinions et affirmations émises dans cet article n'engagent que son auteur. N'hésitez pas à faire parvenir vos remarques, expériences et suggestions à frey@arobasque.ch. Je me ferai un plaisir sinon un devoir d'en tenir compte dans mes prochains articles.

Ce mois-ci:

les insupportables

Les fameux guillemets typographiques

Qui n'a pas envoyé au diable ces guillemets typographiques qui en plus d'être indésirables changent de commande et de boîte de dialogue à chaque nouvelle version de Word.

• Solution
  • menu Outils, commande Correction automatique, onglet Lors de la frappe. Notez que la désactivation de l'option guillemets vous débarrassera par la même occasion des tirets se transformant en tirets cadratins ainsi que des apostrophes ' en ' et des espaces en espaces insécables.
  • Les majuscules automatiques en début de phrase

• Solution pour s'en débarrasser à tout jamais
  • Menu Outils, commande Correction automatique, onglet Correction automatique.
  • Le dossier proposé par défaut dans les boîtes de dialogue Enregistrer sous et Ouvrir

Que celui qui sauvegarde ses documents dans le dossier Mes documents lève la main ? Merci.

• Solution pour changer de dossier par défaut
  • Menu Outils, commande Options, onglet Dossiers par défaut. Indiquez ensuite sous la catégorie Documents quel est le dossier souhaité. Utilisez pour cela le bouton Changer et allez chercher votre dossier dans l'arborescence.
  • La saisie semi-automatique telle que Madame, Monsieur

Habituellement la saisie semi-automatique est pratique. Lorsque vous tapez un mot, Word regarde les 3 premières lettres saisies et propose dans une bulle d'aide le mot complet (comme pour les jours de la semaine ou les mois). Si cela vous convient, vous appuyez alors sur la touche Enter et Word tape le texte pour vous. Génial! Seulement voilà, il vous est certainement arrivé de saisir, en début de lettre, le mot Madame, généralement suivi d'un retour marge puisqu'on souhaite taper ensuite le 1er paragraphe de la lettre. Word place alors automatiquement à la suite de Madame, le mot Monsieur.

• Solution pour désactiver la saisie semi-automatique
  • Menu Outils, commande Correction automatique, onglet Insertion automatique. Désactivez la case à cocher Afficher le conseil de saisie. Malheureusement la correction des mois par exemple ne se fera plus.
  • Si c'est une seule insertion automatique qui vous agace, supprimez-la plutôt de la liste.
  • Les listes à puces

Si vous tapez un tiret ou les signes * ou > ou encore la lettre o en début de phrase suivi soit d'un espace ou d'une tabulation, Word considère ceci comme un début de liste à puces et attribue un symbole en relation et une mise en retrait tout cela sous vos yeux émerveillés, exemple:

• - word
  • > word
  • . word
  • Solution pour se débarrasser des puces automatiques
  • Menu Outils, commande Correction automatique, onglet Lors de la frappe, option Liste à puces automatiques.
  • La touche Tabulation créant un retrait au lieu d'une tabulation

Voilà une trouvaille ! Ca doit bien faire des lustres que la touche Tabulation sert à faire des tabulations, voilà que Word nous attribue à la place une mise en retrait.

• Solution
  • Menu Outils, commande Options, onglet Edition, option TAB et RETOUR ARRIERE.
  • La sélection d'un mot en entier

• Solution pour désactiver la sélection complète d'un mot
  • Menu Outils, commande Options, onglet Edition, option Lors d'une sélection, sélectionner automatiquement le mot entier.
  • Les animations des menus déroulants

Devinette: au début, je suis rigolo, ensuite je deviens lassant et à la longue je deviens franchement pénible; qui suis-je ? Réponse, les menus déroulants animés.

• Solution pour s'en débarrasser
  • Menu Outils, commande Personnaliser, onglet Options, option Animations de menus.
  • L'enregistrement rapide

Bien sûr, ça part d'un bon sentiment, cette idée d'enregistrement rapide. Je rappelle pour les distraits à quoi ça sert en prenant comme base l'aide de Word: en enregistrement rapide, Word enregistre uniquement les modifications apportées au document. Cette opération est plus rapide qu'un enregistrement complet au cours duquel Word enregistre la totalité du document modifié. Activez la case à cocher Autoriser les enregistrements rapides lorsque vous travaillez sur un document très volumineux. Cependant, un enregistrement complet utilise moins d'espace disque qu'un enregistrement rapide. Si vous travaillez sur un document via un réseau, désactivez la case à cocher Autoriser les enregistrements rapides. Les enregistrements rapides ne peuvent pas être effectués via un réseau!!

Important: effectuez un enregistrement complet dans les cas suivants:

• avant de partager un document avec d'autres utilisateurs.
  • lorsque vous avez terminé de modifier un document et que vous l'enregistrez pour la dernière fois. Et là, je pose une question: qui pense à désactiver cette option quand il a fini de travailler?
  • avant de commencer une tâche exigeant une grande quantité de mémoire, par exemple la recherche de texte ou la compilation d'un index.
  • avant de transférer le texte du document vers un autre programme.
  • avant de convertir le document dans un autre format de fichier.
  • Vous ne pourrez pas dire qu'on ne vous avait pas averti?!?. Je résume simplement: l'enregistrement rapide c'est bien, mais ne l'utilisez pas sinon vous allez avoir plein d'embrouilles.

• Solution pour désactiver l'enregistrement rapide
  • Menu Outils, commande Personnaliser, onglet Enregistrement, option Autoriser les enregistrements rapides.
  • Remarque: Si vous activez la case à cocher Toujours créer une copie de sauvegarde située dans le même onglet, Word désactive la case à cocher Autoriser les enregistrements rapides, car les copies de sauvegarde peuvent uniquement être créées à partir d'enregistrements complets.

retour au sommaire du Flash informatique no 8/97

retour à la page principale des Flash informatique

Vos commentaires

© FI-8 du 21 octobre 1997