pour concours de programmation
Christophe Weibel, 3ème MathématiquesChaque année, l'Association of Computing Machines organise un concours mondial de programmation. Pour y participer, il n'est pas nécessaire d'avoir de grandes connaissances, il suffit d'aimer la programmation et d'avoir l'esprit de compétition.
Le concours ne consiste en effet pas à développer de lourdes applications sur une longue période, mais d'écrire le plus vite possible de petits programmes en Pascal, C, ou C++ servant a résoudre des problèmes assez simples.
Les deux dernières années, l'EPFL a envoyé une équipe. J'ai ainsi eu le plaisir de participer, avec Alessandro Vernet et Philippe Altherr, au concours régional, qui a lieu à Ulm en Allemagne. Nous étions accompagnés par le professeur Rapin, qui a écrit un compte rendu détaillé du voyage dans le Flash Informatique [fév 98].
Désirant participer à nouveau cette année, je lance un appel à tous les étudiants et étudiantes qui seraient intéressés de passer un week-end début novembre en Allemagne, et peut-être d'être sélectionnés pour la finale qui a lieu aux Etats-Unis. Chaque université peut envoyer jusqu'à trois équipes de trois membres, n'hésitez donc pas a m'envoyer un mail: christophe.weibel@epfl.ch !
Le professeur Rapin prévoyait d'accompagner l'équipe suivante. Malheureusement, sa disparition soudaine nous oblige à lui trouver un remplaçant voulant bien représenter l'EPFL à Ulm. Cette personne est INDISPENSABLE pour notre participation au concours, bien que son rôle se limite à certifier que les étudiants remplissent bien les critères d'admission.
Des précisions supplémentaires sur le concours peuvent être obtenues sur le Web à l'adresse:
http://acm.baylor.edu/acmicpc/
| retour au sommaire du Flash informatique no 6/98 |
| retour à la page principale des Flash informatique |
| Vos commentaires |
| © FI-6 du 7 juillet 1998 |