FI/5/99

Pourquoi ai-je choisi Illustrator?

Christophe Vielliard, chvielliard@yahoo.com, Ange Créations

Pour illustrer des documents, il existe plusieurs types de fichiers image. Sans parler encore de format, on distingue les images de type pixel (ou bitmap), qui ne sont rien d'autre que des images numérisées à l'aide d'un scanner, dont on peut modifier la chromie ou même retoucher les couleurs dans des logiciels tels que Adobe-Photoshop, Picture it ou autre programme adéquat. Puis il existe des logiciels générant des images de type vectoriel dont les 3 plus connus sont Adobe-Illustrator, Aldus-Freehand ou encore Corel Draw. Mais qu'est-ce qui nous amène un jour à nous intéresser à ce dernier type de logiciel?

1er argument: Qui n'a pas eu l'occasion de maudire des fichiers que l'on a numérisés à une taille suffisante pour obtenir une définition... honnête, mais un poids de fichier rédhibitoire et même infernal lorsqu'on voudra l'imprimer ou simplement le transférer sur un support informatique?

En effet la numérisation d'un logo au format 10 x 5 cm, résolution 200 dpi, donnera un fichier image d'un poids de 7,63 Mo. Le même fichier dans Illustrator, une fois redessiné, à l'aide d'un modèle que constitue l'objet numérisé, ne pèsera que 50 Ko, soit un fichier 152 fois plus petit. Le fichier obtenu ne contient plus que des points et des courbes ou droites, dessinant des formes ouvertes ou fermées, ayant chacune des attributs de couleurs.

Le fichier d'un logo simple avec du texte, que l'on vectorisera n'utilise environ que 200 Ko d'espace disque. Il pourra être transféré facilement sur une disquette, et offrira à l'impression une qualité optimale quel que soit le format choisi, mais avec l'utilisation d'une imprimante postcript.

C'est là mon 2ème argument: en effet lors de l'utilisation d'une image Illustrator EPS, dans votre mise en page (X-Press ou Pagemaker), l'image peut être agrandie à 400 % sans problème de résolution. Chaque courbe est recalculée suivant la grandeur choisie.

3ème argument: au lieu d'un fichier de 7,63 Mo, vous travaillez désormais avec un fichier de 200 Ko, avec des perspectives de gain de place sur votre disque dur, gain de temps lors de l'impression de vos documents, et enfin une facilité d'intervention sur les objets lors d'une mise en couleur différente.

Illustrator permet également de créer vos propres dégradés et de les appliquer sur des formes issues de votre imagination ou provenant de modèles que vous aurez scannés.

Vous reconnaissez maintenant des images de type vectoriel, dont les contours sont nets et les courbes harmonieuses.

Voyons maintenant que l'on connaît un peu mieux ce produit qui génère des images vectorielles, de quoi il est capable.

Je vous propose de découvrir un outil apparu dans la version 6, le cutter, que l'on peut appliquer à des formes simples ou complexes pour les séparer en morceaux:

Dans l'exemple suivant j'ai dessiné un rectangle que j'ai découpé au cutter, et dont j'ai éloigné les morceaux après chaque découpe.

J'ai réalisé la même découpe sur le texte «Illustrator».

La plume est l'outil qui offre une grande liberté à ceux qui ont la fibre artistique. On la trouve en restant cliqué sur l'outil crayon. En double cliquant sur cet outil on peut paramétrer un outil calligraphique, par l'angle et l'épaisseur, on obtient alors des traits pleins et déliés pour une écriture ou un dessin que l'on voudrait stylisé.

Il est bon une fois le dessin terminé d'éliminer les points inutiles ou superflus en appliquant l'option nettoyage du menu objet ­ tracé. Ainsi le fichier en sera allégé, pour le plus grand bien de votre disque dur.

Les personnes soucieuses de précision dans le placement des objets, pour une maquette ou un plan, seront ravies d'utiliser les palettes info ­ transformation et alignement pour un placement des objets d'une précision du millième de millimètre. On pourra en effet librement placer l'origine des repères en un point arbitraire, qui peut être le point d'ancrage d'un objet, la transformation nous indique les coordonnées du quadrilatère d'encombrement de l'objet sélectionné par le biais de 9 de ses points de référence.

Illustrator recèle encore de nombreuses facettes qui rendent son utilisation indispensable aux personnes dont le sens artistique est en veille et aux dessinateurs désirant offrir des plans propres et fiables avec un outil souple d'utilisation. Ce logiciel est également à la portée de toute personne désirant mettre en page des documents à fort tirage en les agrémentant d'illustrations, logos, plans ou dessins originaux propres et lisibles.

retour au sommaire du Flash informatique du mois de juin 1999
retour à la page principale des Flash informatique
Vos commentaires
© FI-5-99 du 8 juin 1999