FI/7/99

Les exposants ont du style !

Jacqueline Frey, arobasque

Tout le monde connaît ou a connu un jour l'angoisse de la page blanche. On écrit son nom en haut à gauche, puis la date, on numérote la 2ème page parce qu'on est optimiste, on griffonne une petite bestiole dans la marge, puis après ça, plus rien, le néant. Personnellement, cela m'arrive parfois lorsque je «prends sur moi» la rédaction d'un article dans le Flash informatique. Mais pourquoi se torturer les neurones, passer des nuits blanches et des week-end de désarroi alors que d'intéressants sujets vous tombent tout cuits sur le clavier. A ce titre, je tiens à remercier chaleureusement la personne qui m'a fourni, sans s'en douter, l'idée de l'article que vous avez présentement sous les yeux.

P.S: Chère Madame D. si vous lisez cet article, n'hésitez pas à nouveau à m'envoyer un mail pour de prochains sujets :-) Merci d'avance.

La pertinente et salvatrice question était: comment changer en une seule opération la valeur (en points) de tous les exposants contenus dans un document Word.

Et voici ma réponse

Vous ne pouvez pas changer la valeur de tous les exposants en une seule opération dans un document Word à moins que:

Pour un nouveau document, il serait utile de créer un style (si le mot style n'évoque pour vous que les défilés de mode ou le mobilier Louis XV, venez suivre les excellents cours Word organisés par le SIC).

Voici étape par étape, la marche à suivre:

Par la suite, vous avez deux possibilités d'utilisation :

Petite astuce: il est parfois difficile de sélectionner un seul caractère dans un mot. Soit parce que Word sélectionne comme un grand le mot complet sans rien nous demander, soit parce que la lettre est fine, comme un 1 ou un i par exemple. A l'aide des flèches de direction ou de la souris, placez-vous avant (ou après) le caractère que vous souhaitez sélectionner, appuyez sur la touche Maj et sur la flèche de direction allant vers la droite (ou vers la gauche). Et comme vous avez toujours les mains sur le clavier, profitez-en pour taper votre raccourci-clavier exposant et voilà !

Par la suite, il ne vous reste qu'à modifier le style exposant si vous souhaitez changer en une seule opération la valeur de tous les exposants dans un document.

J'ajouterais que si vous tapez régulièrement le même texte en exposant, par exemple m2, il serait judicieux, après en avoir fait un style, d'en faire une correction automatique. Tenant-là mon sujet pour l'article du mois prochain, vous comprendrez que je ne puis vous en dire plus. Le suspense demeure entier et je vous donne rendez-vous dans le prochain FI.

retour au sommaire du Flash informatique du mois de septembre 1999
retour à la page principale des Flash informatique
Vos commentaires
© FI-7-99 du 14 septembre 1999