Hervé Le Pezennec, herve.lepezennec@epfl.ch, DE-LEMA
Sous ce titre terrorisant se cache un classique problème de défaillance d'appareils, les Jaz ou Zip de Iomega, pour certains modèles et dans certaines conditions. La suite de l'article vous explique de quoi il s'agit, comment le déceler et comment réagir.
Explication du Click of death
Avant de commencer à expliquer en quoi consiste le click of death, posez-vous la question suivante:
Avez vous déjà fait un formatage long avec un Zip ou un Jaz qui a échoué avant la fin ? Si oui, alors vous êtes peut-être victime de ce clic de la mort...
Le problème peut survenir également à tout moment: les disques deviennent de moins en moins lisibles par votre lecteur et cela peut se dégrader très rapidement.
En fait, il s'agit d'un problème de déréglage des têtes magnétiques des lecteurs. L'appareil se dérègle et en essayant de s'auto-corriger, ne fait qu'empirer la situation. Le bruit généré par l'appareil, comme un clic est le résultat des recherches des blocs par l'appareil. Je ne rentre pas plus dans les détails car des sites très bien faits à ce sujet s'en chargent (www.grc.com/clickdeath.htm ou members.aol.com/zipcod1 /Zip.html). Mais attention: d'après mes lectures sur le sujet, il s'avère qu'un lecteur non atteint peut être touché suite à l'utilisation d'une cartouche défectueuse. La maladie progresse et continue à attaquer.
J'ai fait la mauvaise expérience avec un Jaz externe et un firmware E.15. Au début je ne me suis pas rendu compte du dysfonctionnement. Mais comme cela arrivait de plus en plus, j'ai commencé à rechercher des infos sur le Web. Le site d'Iomega ne parle pas de ce genre de problème. Il est complètement occulté. Par contre si vous faites une recherche avec click of death vous allez vous rendre compte que vous n'êtes pas le seul dans ce cas. Et les premières infos à ce sujet remontent au début 1998...
Aujourd'hui les nouveaux lecteurs ont corrigé ce problème mais il existe un grand nombre d'exemplaires précédemment vendus qui sont concernés. En ce qui concerne les Jaz, à partir du firmware E.17 les problèmes sont résolus. Vous pouvez voir le firmware du lecteur en regardant les infos du driver dans Windows.
Apparemment il n'y a pas de symptôme visible sur les lecteurs susceptibles d'avoir le click of death. La maladie peut apparaître petit à petit. Il y a dans ce cas perte de plus en plus fréquente d'information avec l'apparition de ce fameux clic.
A ce moment, vous pouvez utiliser un utilitaire gratuit qui se trouve sur le site www.grc.com, qui permet de tester votre lecteur et de le diagnostiquer. C'est comme cela que je suis arrivé à cette conclusion et mes essais infructueux de reformatage bas niveau me l'ont confirmé.
Vous trouverez cet utilitaire sur le serveur PC de l'Ecole (Olympe) à l'endroit suivant:
\\olympe\Olympe\App_W95\
english\Utils\Disk\Diagnose\Iomega
Si le symptôme du click of death est évident, la position d'Iomega l'est beaucoup moins. La première fois j'ai téléphoné au support Iomega Europe comme tout client pourrait le faire. Impossible de me faire entendre et même, ils m'ont avoué ne pas connaître ce problème. J'ai alors tenté le support via le Web et rempli plusieurs questionnaires avant d'avoir une réponse email me proposant un prix favorable pour l'échange de mon Jaz qui n'était plus sous garantie. Joli geste, mais mes origines bretonnes m'ont encouragé à continuer le combat et après quelques échanges supplémentaires j'ai reçu un accord pour le remplacement sans aucun compromis.
Aujourd'hui j'ai un nouveau Jaz avec un firmware E.17. Et une bonne surprise en prime: j'ai pu reformater mes vieilles cartouches considérées comme informatables.
Voici la réponse officielle d'Iomega obtenue par email: «The Zip and Jaz drives have a warranty of one year from date of purchase. However, if a drive is clicking what we call click of death as a fault, we will replace the drive whether in or out of warranty. The Zip and Jaz disks have a limited lifetime warranty which means that when damaged we will replace the disks at any stage but are not responsible for lost data.»
Je ne voudrais pas être responsable d'un raz de marée à la suite de cet article. Beaucoup d'autres personnes pensent que ce problème n'existe pas et qu'il est essentiellement dû à une mauvaise utilisation des lecteurs. Peut être... J'invite les personnes sceptiques à consulter les sites qui commentent ce problème (voir les liens plus haut) et à se faire eux-mêmes une opinion. Vérifiez le bon fonctionnement de vos lecteurs et agissez selon votre conscience...
| retour au sommaire du Flash informatique du mois d'octobre 1999 |
| retour à la page principale des Flash informatique |
| Vos commentaires |
| © FI-8-99 du 19 octobre 1999 |