FI/9/99

J'crois qu'il va falloir réviser

Jacqueline Frey, arobasque, frey@arobasque.ch

Vu l'intérêt et la curiosité témoignés par certain(e)s utilisateurs(trices), lors de cours Word avancé notamment, je profite de l'entière liberté qui m'est donnée ici pour écrire 2 ou 3 bricoles sur ce mystérieux mais enthousiasmant sujet que sont les marques de révision.

Supposons que vous souhaitiez faire corriger un document par un groupe de personnes, tout en gardant le privilège d'accepter ou de refuser les modifications apportées par celles-ci. Exemple poignant vécu par l'auteur de ces lignes: un support de cours que je désire faire relire à mes charmant(e)s collègues afin qu'ils corrigent mes sottises

Dans la peau d'un auteur

Supposons que vous êtes l'auteur d'un magnifique document dont-vous-n'êtes-pas-peu-fier-et-vous-avez-parfaite ment-raison devant être corrigé par plusieurs personnes. Voilà comment vous y prendre étape par étape:

Dans la peau d'un relecteur

Mettons-nous maintenant dans la peau d'un relecteur et voyons comment nous devons procéder pour apporter nos modifications en mode révision.

De plus, si vous ouvrez le menu Outils, vous constatez que la protection est bien active (voir la commande ci-dessous). Seul son espiègle auteur détenant le mot de passe peut la désactiver.

Ajout de texte

Le texte inséré apparaît en couleur et souligné (rien à voir avec les liens hypertextes, je le précise). De plus une petite marque verticale dans la marge de gauche apparaît automatiquement en face des lignes modifiées. Si vous pointez votre souris sur une des modifications, une petite bulle indique le nom du relecteur tel qu'il a été défini sur votre machine dans le menu Outils, commande Options, onglet Utilisateur. Word nous indique également la date et l'heure de la modification et le type de modification effectuée:

Lors des modifications, vous êtes libre bien entendu d'insérer autre chose que du texte, par exemple un tableau ou une image. Ces différents éléments insérés apparaissent également en couleur et soulignés.

Notez que les mises en forme comme par exemple un changement de police ou une mise en gras ne sont pas considérés comme des insertions, donc - par défaut - n'apparaissent pas en couleur mais seulement avec une marque dans la marge.

Curieusement, certaines actions touchant les paragraphes ne sont pas considérées comme des modifications. Par exemple: le centrage de paragraphe, la mise en retrait, le changement d'interligne ou l'application de style !

Suppression de texte

Nous avons vu jusqu'à présent ce qui se passait lorsque vous insériez des informations. Voyons maintenant comment Word réagit lorsque vous en supprimez:

Dans le cas où plusieurs relecteurs apportent leurs modifications sur un même document, Word attribue automatiquement une couleur à chaque utilisateur (c'est-à-dire à chaque machine).

Retour dans la peau de l'auteur

Word sélectionne la modification et vous indique qui a apporté ce changement, quel jour et à quelle heure je trouve qu'il pourrait aussi nous dire pourquoi !

Modifications soulignées

Affiche toutes les marques de modification de votre document.

Modifications non soulignées

Masque toutes les marques de modification pour vous permettre de voir le document tel qu'il se présenterait si vous acceptiez toutes les modifications.

Original

Affiche le document d'origine (non modifié) pour vous permettre de voir le document tel qu'il se présenterait si vous refusiez toutes les modifications.

Accepter

Accepte la modification sélectionnée et annule le surlignage correspondant.

Refuser

Refuse la modification sélectionnée et annule le surlignage correspondant.

Accepter tout

Accepte toutes les modifications apportées à votre document et annule le surlignage correspondant.

Refuser tout

Refuse toutes les modifications apportées à votre document et annule le surlignage correspondant.

Si vous vous êtes trompé de bouton, n'oubliez pas que vous pouvez toujours changer d'avis en procédant à un ou plusieurs Edition-Annuler.

Si vous utilisez les boutons Accepter tout et Refuser tout, Word - devant l'importance de la décision - vous demandera confirmation:

Voilà, merci de m'avoir suivie jusqu'ici. J'espère que le mode Révision n'a désormais plus de secret pour vous. Si vous avez des questions, remarques, compliments ou autres, n'hésitez pas à m'envoyer un mail.

retour au sommaire du Flash informatique du mois de novembre 1999
retour à la page principale des Flash informatique
Vos commentaires
© FI-9-99 du 16 novembre 1999